Ambassade de Côte d'Ivoire au Mexique Embajada de Costa de Marfil en México
Ambassade de Côte d'Ivoire au Mexique Embajada de Costa de Marfil en México 

Mission de prospection  d’Hommes d’Affaires Mexicains en Côte d’Ivoire.

 

Cette mission de prospection économique conduite par Monsieur Alejandro HINOJOSA comprenait cinq(5) hommes d’affaires exerçant dans différents domaines d’activités que sont les infrastructures économiques, le logement, les énergies renouvelables, l’exploitation minière, la santé, l’éducation

 

La délégation mexicaine a rencontré les opérateurs économiques ivoiriens ainsi que certains ministères techniques. Les différentes séances de travail ont permis d’obtenir les résultats suivants :

 

ØLe Ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA

 

- Le Directeur de cabinet du Ministre de la Santé a apprécié les technologies d’hôpitaux mobiles développées pour couvrir les besoins des zones enclavées ainsi que les méthodes nouvelles de tests par la salive des affections telles que le VIH-SIDA et d’autres maladies opportunes et attend avec intérêt les propositions mexicaines afin de pouvoir en faire bénéficier les populations ivoiriennes.

 

- Il a exprimé l’intérêt que la Côte d’Ivoire accorde à ces différents produits présentés et a promis rendre un compte rendu fidèle de cette séance de travail au Ministre de la Santé.

 

- Le Directeur de cabinet du Ministre de la santé a promis transmettre la législation ivoirienne en matière de santé en Côte d’ivoire à la délégation Ministère de la santé.

 

- La délégation mexicaine a indiqué qu’elle est disposée avant tout partenariat à envoyer des techniciens en Côte d’Ivoire pour expérimenter les différents produits et technologies médicales dès que l’intérêt pour lesdits produits sera formellement exprimé par le Ministère de la Santé.

 

ØMinistère des Infrastructures économiques

 

- Le Directeur de cabinet du Ministère des Infrastructures économiques a indiqué que les services ressources pour apporter les réponses adéquates aux questions relatives au mécanisme de traitement de l’eau en Cote d’Ivoire ainsi que les types d’eaux qui seront transformés sont l’Office Nationale de l’Eau Potable et la SODECI, chargées respectivement de la réglementation et du traitement ainsi que de la gestion de l’eau en Coté d’Ivoire.

 

- Les projets en cours seront mis à la disposition des hommes d’affaires mexicains par le Ministère des Infrastructures pour licitation

 

- Suite au compte rendu fait au Ministre des Infrastructures économiques, un courrier sera adressé à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Mexico pour une collaboration avec le service de la coopération internationale du Ministère des Infrastructures économiques.

 

- Les parties ont convenu de poursuivre les discussions afin d’aboutir à l’implémentation de la nanotechnologie en Côte d’Ivoire.

 

 

 

ØMinistère de commerce, de l’Artisanat et de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises

 

 

 

a partie mexicaine a annoncé son intention de faire ouvrir un bureau commercial qui, à l’image du CEPICI, va viser à promouvoir des investissements mexicains en Côte d’Ivoire.

 

ØMinistère des Nouvelles Technologies, de l’Information et de la Communication

 

- La partie ivoirienne a invité les hommes d’affaires mexicains à consulter le site web de la direction des marchés publics

 

La partie mexicaine a exprimé un intérêt pour obtenir une concession dans le cadre du projet d’installation de 5 000 fibres optiques.

 

ØMinistère de l’Agriculture

 

- le Ministre de l’Agriculture, Monsieur COULIBALY Sangafowa a proposé à la partie mexicaine de travailler à l’élaboration d’un accord cadre.

 

- Il a été retenu trois centres d’intérêt dans lesquels des projets concrets peuvent être mis en oeuvre à brève échéance notamment la transformation de la noix et la pomme de cajou, la transformation du cacao et le transfert de technologie en vue d’aider les petits producteurs à améliorer leur exploitation familiale.

 

ØMinistère des Ressources Animales et Halieutiques

 

- La partie mexicaine a accueilli favorablement la demande de soutien de la Côte d’Ivoire en vue de développer et stabiliser la production de viande, de lait et d’aliments de bétail.

 

- De même, elle a marqué son intérêt au soutien d’une politique dedéveloppement de l’élevage moderne.

 

ØMinistère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du développement Durable

 

- La partie mexicaine a présenté deux projets innovants en matière d’éradication de déchets et de traitement de l’eau usée. Il a été convenu de la signature d’une lettre d’intention entre les deux parties en vue de définir un cadre de coopération dans ces domaines suscités.

 

ØMinistère des Mines et de l’Industrie

 

- La partie mexicaine a été informée du potentiel minier ivoirien et des conditions d’exploitation minière.

 

- Le Groupe familial SANCHEZ, expert dans l’extraction et la transformation des métaux précieux, a exprimé son intérêt à avoir une concession en vue d’installer une usine d’exploitation minière en Côte d’Ivoire.

 

ØMinistère du Pétrole et de l’Energie

 

- En matière d’énergie, le Directeur de cabinet a indiqué que l’intérêt pour la Côte d’Ivoire est porté sur la biomasse.

 

- Ila donc été convenu que la partie mexicaine élabore un projet complet pour la production d’énergie à base de biomasse.

 

- Le Directeur de Cabinet du Ministre du Pétrole et de l’Energie a indiqué que quelques blocs pétroliers sont disponibles. Il a donc demandé aux hommes d’affaires mexicains d’écrire au Ministre de l’Energie et du Pétrole pour manifester leur intérêt quant à l’exploitation du pétrole ivoirien.

 

ØLe District d’Abidjan

 

- La partie mexicaine adressera une invitation au Gouverneur du District pour une visite des entreprises LOTUSA et FORSA à Mexico.

 

- La partie mexicaine devra élaborer un projet intégré prenant en compte en plus de la maison, les routes, l’eau, l’énergie etc.

 

- le Gouverneur du District d’Abidjan doit adresser à la partie mexicaine une lettre d’intention

 

- La partie ivoirienne devra élaborer un projet d’accord de jumelage entre le District d’Abidjan et la Ville de Mexico D.F

 

ØMinistère de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme

 

- Les deux parties ont convenu d’une visite de travail à Mexico du Ministère de la Construction, du logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme.

 

- A cet effet, la partie mexicaine adressera une lettre d’invitation à la partie ivoirienne pour une visite des entreprises mexicaines.

 

ØPrimature

 

- Monsieur le Premier Ministre a souligné l’intérêt et la nécessité de faire des essais des différentes technologies innovantes que proposent les entreprises mexicaines à la Côte d’Ivoire.

 

- La partie mexicaine a défini les secteurs d’activités dans lesquelles elle entend investir en Côte d’Ivoire.

 

ØVisite de l’entreprise SOVERD par la délégation d’hommes d’affaires mexicains

 

 

 

- Le groupe SOVERD, Société Verdure Internationale des réseaux de Développement économique intervenant dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics et du génie civil (BTP), dispose d’un terrain de 14 hectares à Bingerville pour la construction de logements sociaux.

 

- Il a aussi indiqué qu’il a le plan d’aménagement urbain du terrain. Il est donc à la recherche d’un partenaire pour réaliser ce projet.

 

La partie mexicaine après avoir visité le site destiné à la construction de logements a exprimé sa volonté de nouer un partenariat avec le Groupe SOVERD.

 

ØVisite des Sociétés E.COM et PC, Société Nouvelle par la délégation mexicaine

 

- Ces deux sociétés sont respectivement spécialisées dans les domaines de l’électronique et de la communication, médical notamment dans le domaine de la vente d’équipement et du matériel médical.

 

- Monsieur BAMBA OUSMANE, responsables de ces deux entreprises, fait également partie d’une coopérative minière qui dispose de 293 mines d’or, de diamant, de manganèse etc.

 

- Monsieur OUSMANE est intéressé par la technologie proposée par Monsieur ORTEGA Hermann, Directeur Général de JH Energía renovable quant à la transformation des eaux.

 

- Monsieur Ousmane a donc indiqué, qu’en cas de partenariat, il prendra en compte tout ce qui est procédure douanière et commercialisation.

 

- Monsieur ORTEGA devra se charger de prendre en charge les frais de transport de la machine devant servir à la transformation de l’eau.

 

- Monsieur OUSMANE a indiqué que leur client potentiel sera la SODECI.

 

- La délégation mexicaine a promis revenir en Côte d’I ivoire fin janvier pour prendre part au forum Investir en Côte d’Ivoire 2014 afin de finaliser certains partenariats pour lesquels les intentions ont été exprimées sans équivoques.

 

Au terme des différentes rencontres avec les structures tant étatiques que les entreprises ivoiriennes, il est ressorti l’intérêt pour les deux parties de nouer des partenariats en vue de concrétiser les projets notamment en matière de BTP, de l’énergie renouvelable et de la transformation de l’eau usée en eau potable.

 

Mais pour à des accords véritables les deux parties ont soient convenu d’échanger des informations, documentations, de réaliser des études de faisabilités ou d’effectuer des visites d’entreprises pour apprécier concrètement les technologies présentées par la partie mexicaine. Dans certains cas, les structures étatiques attendent des propositions concrètes de projets complets de la part de la partie mexicaine, tel est le cas du Ministère de l’énergie en ce qui concerne la transformation des ordures en énergie.

 

Compte rendu de la mission de prospectio[...]
Documento Adobe Acrobat [223.2 KB]

L’Entreprise Petróleos International del Caraïbe {PIC}, en visite de prospection en Côte d’Ivoire.

 

Un groupe d’industriels Mexicains de l’entreprise petróleos international del caraïbe {PIC}, a effectué une visite de prospection en Côte d’Ivoire.


  1. Lundi 9 septembre 2013

     

    Ministère d’Etat, Ministère des affaires étrangères

    Rencontre avec:

    SEM Koffi Fana, Ambassadeur, Directeur Générale de la Coopération Bilatérale

    Mr FOUA BI Gaëtan, Sous-Directeur Amérique Centrale et du Nord et son assistant.

     

  2. Mardi 10 septembre 2013

     

    Ministère des Infrastructures Economiques

    Rencontre avec:

    Mme EKRA Anne-Marie, Ingénieur de l’Aviation Civile, Directeur de Cabinet Adjoint

    Cabinet

    Mr DJAA Koffi Antoine, Ingénieur de T.P., Conseiller Technique Chargé de l’Hydrocarbure

     

  3. Mercredi 11 septembre 2013

     

    SODEMI (société pour le développement minier)

    Rencontre avec :

    Mr DEMBELE Yahaya, Ingénieur Géologue

    Mr RAVANE Boye, Directeur de l’administration et des finances

    Mme VANGAH ECRA Célestine Marie, Adjoint au chef du service, Communication et Relations Publiques

    Mme ASMAN GNANZOU Olga, Conseiller Technique

     

 

 4) Jeudi 12 Septembre 2013


Ministère de l’industrie et des mines

Rencontre avec :

Mr DIABATE Abdramane, Directeur Général des Mines et de la Géologie

Mr COULIBALY Ibrahima Directeur du développement Minier

Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie

Rencontre avec :

Direction Générale de l’hydrocarbure

Mr NANGUI DANHO Pierre, Directeur de Cabinet, Officier de l’Ordre National

 

5) Jeudi 12 septembre 2013

 

Ministère de l’Education Nationale

Rencontre avec :

Mr KABRAN Assoumou, Directeur de Cabinet, Officier de l’Ordre National et son Assistant

 

6) Vendredi 13 septembre 2013

 

Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte D’Ivoire (Petroci)

Rencontre avec :

Mr Daniel GNAGNI, Directeur Général

Mr MANGLE Charles Patrick, Directeur de l’exploration

Mr BAMBA Vamissa, Directeur du Forage et de la production.

 

 

Un groupe d’industriels Mexicains de l’e[...]
Documento Adobe Acrobat [179.1 KB]

 l’Ambassadeur Abié  Obou Marcelin conduit une mission d’Hommes d’Affaires Mexicains à Abidjan.

 

Abidjan – Deux opérateurs économiques opérant dans les domaines différents ont effectué une mission économique en Côte d’ Ivoire du 20 au 28 mai 2013. Il s’agit de la structure KEKARNE, l’un des plus gros producteurs de viande d’Amérique Latine, composée d’une ranche d’élevage de bœufs, d’un abattoir et d’une installation de fabrique d’aliments pour le bétail. En effet, ladite structure produit et exporte de la viande vers le Canada et la Chine. La seconde, la société INTERNATIONAL spécialisée dans la fabrication de bus et d’autobus est aussi un géant de l’industrie automobile. Les responsables de ces deux entreprises, ont pendant leur séjour, rencontré, par l’entremise de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique, SEM ABIE Obou Marcellin, plusieurs structures gouvernemental ainsi que et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Le Mexique s’intéresse à la Côte d’Ivoire avec qui il entend développer des relations politiques, commerciales, culturelles et sécuritaires.

l’Ambassadeur Abié Obou Marcelin condui[...]
Documento Adobe Acrobat [168.9 KB]

El Jefe de Mision  S.E.M  ABIE O. Marcellin y su equipo de colaboradores, les desean Feliz Año Nuevo 2017

L’Ambassade de côte d'ivoire au Mexique.
Démarches d’entrée en Côte d’Ivoire
les-visas nv.pdf
Documento Adobe Acrobat [331.6 KB]

ambacimex: maintenant sur les réseaux sociaux.

Versión para imprimir Versión para imprimir | Mapa del sitio Recomendar esta página Recomendar esta página
© Embajada de Costa de Marfil. Alfredo Tennyson 67 Polanco C.P.11560 México D.F. Tel. 52.80.04.89 ó 52.80.03.68